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Comprendre le TDL

Qu’est-ce que le trouble développemental du langage?

Autrefois appelé trouble primaire du langage ou dysphasie, le trouble développemental du langage (TDL) se manifeste par des difficultés importantes de langage qui peuvent affecter autant la compréhension que l’expression.

Le TDL peut ainsi affecter diverses composantes du langage:

  • phonologie
  • morphosyntaxe
  • sémantique
  • vocabulaire
  • pragmatique
  • cognition sociale ou encore, le discours.

Ces difficultés ont évidemment un impact significatif sur le fonctionnement de la personne. Le TDL est un trouble neurologique présent dès la naissance. Il persiste de plus tout au long de la vie.

Mythes et réalités

Certaines fausses croyances sont parfois véhiculées à propos du trouble développemental du langage.

Le TDL n’est pas causé par :

  • Un manque de stimulation
  • Un milieu de vie non adapté à un enfant
  • Des difficultés à entendre
  • Une déficience intellectuelle
  • Un trouble du spectre de l’autisme

Brisons les mythes et soutenons nos enfants!

Comment reconnaître le TDL?

Le trouble développemental du langage (TDL) se manifeste par des difficultés dans l’expression ou la compréhension du langage.

On observe par exemple, des difficultés dans …

  • L’utilisation de certains mots de vocabulaire.
  • La manière de structurer les phrases.
  • L’application des règles pour accorder les mots.
  • La façon dont les sons sont produits.
  • L’habileté à raconter une histoire.
  • L’application des règles de communication et de conversation.
  • La capacité à retenir les informations.
  • La compréhension du sens des mots ou des consignes.
Vous croyez que votre enfant présente des signes de TDL?

Vous avez besoin d’en connaître davantage ou vous souhaitez obtenir de l’aide?

Aidez l’enfant à stimuler son langage!

Voici des conseils et stratégies qui peuvent faire une différence.

Laissez du temps à l’enfant. Soyez patient! Laissez-lui le temps d’organiser sa pensée. N’ayez surtout pas peur des silences.

Laissez-le s’exprimer à son rythme. Suivez ses intérêts. Écoutez et observez. Parlez ensuite …

Évitez de le faire répéter. Vous pouvez répéter après lui lorsqu’il prononce mal un mot ou redire la phrase correctement.

Allongez les phrases en ajoutant des mots aux phrases de l’enfant.

Décrivez vos actions avec des mots et celles de l’enfant.

Dites le début d’un mot ou donnez un choix de réponse pour aider l’enfant à trouver un mot.

Initiez la conversation avec des questions ouvertes.

Utilisez les mots compréhensibles de la phrase et posez des questions à l’aide de ce mot pour comprendre le message de l’enfant.

Favorisez la compréhension de l’enfant

par des petits gestes simples.

Captez son attention et établissez un contact visuel.

Diminuez le bruit ambiant.

Positionnez-vous à sa hauteur, face à lui.

Parlez lentement.

Utilisez des mots simples et connus de l’enfant.

Prononcez des phrases courtes.

Donnez une consigne à la fois et tenez-vous-en à l’information nécessaire.

Exagérez les indices non verbaux à l’aide d’expressions faciales ou corporelles.

Demandez à l’enfant de répéter la consigne dans ses mots.

N’hésitez pas à répéter ou reformuler ce que l’enfant n’a pas compris.

Le trouble développemental du langage

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